Skip to content

L'Ayurveda

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne qui existe depuis des millénaires en Inde.

Ayur et Veda signifie science de la vie. C’est à la fois  une façon de vivre et une médecine en Inde. En Occident, elle est surtout un système de prévention et est complémentaire à la médecine allopathique. Elle utilise différents outils comme la nutrition, l’hygiène de vie au quotidien, les plantes, le yoga et les massages.

Elle vise à restaurer l’équilibre et l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme et prend en compte chaque personne dans sa globalité. En effet nous sommes tous différents  et ce qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre :

Nous sommes tous issus des 5 éléments, l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther mais dans des proportions différentes. Les éléments se combinent pour créer des forces vitales nécessaires au bon fonctionnement du système/du corps appelées Doshas

 Vata, Pitta et Kapha.

Nous possédons tous des qualités de ces Doshas mais dans des proportions différentes, c’est ce qui fait que notre corps, notre manière de fonctionner mentalement et physiquement n’est pas la même.

Vata

Air

Ether

Pitta

Feu

Eau

Kapha

Eau

Terre

Chacun a ses fonctions propres : Vata impulse le mouvement, Pitta gère la transformation, la digestion et Kapha la cohésion, la lubrification et notre structure physique. Les évènements de la vie peuvent perturber un ou plusieurs des ces Doshas et entraîner à terme une maladie.

Une nutrition, une hygiène de vie adaptées à sa constitution propre, des massages réguliers permettent d’équilibrer les Doshas, de maintenir le feu digestif « Agni », afin de prévenir une accumulation de toxines, Ama, et à terme un déclenchement de maladies. L’Ayurveda agit ainsi en préventif.